Chlorophylle et adrénaline à discrétion

Terre nature par excellence, les Ardennes valaient bien un site dédié aux loisirs outdoor ! C’est chose faite avec le portail www.sports-nature-ardennes.com où les amateurs de chlorophylle et de loisirs toniques trouveront leur bonheur.

Que vous soyez à pied ou à vélo, les sentiers balisés des vallées de Meuse et de Semoy, ceux de l’Argonne ou du Pays Sedanais vous tendent les bras. Vous avez envie de vous jeter à l’eau ? Canoë-kayak ou équipements de pêche vous attendent sur les rivières, bases de loisirs et plans d’eau aménagés sur tout le département. Vous aimez les randonnées à cheval ? Le Comité Départemental du Tourisme Équestre des Ardennes (08090 Harcy, Tél : 03.24.35.16.29) a mis au point six circuits de randonnée soit près de 700 km de chemins balisés, disponibles sur le site (http://cdte08.ffe.com)

Les plus téméraires auront également leur part de (grand) frisson sur la tyrolienne géante de Fumay qui les fera planer au-dessus de la Meuse avec une petite pointe de… 100 km/h !

www.sports-nature-ardennes.com

Des loisirs entres eaux et forêts
Des parcs fantastiques…

randonnée nature crédit B Gouhoury

L’aventure en Ardennes se décline à travers trois parcs où passer des journées entières parmi (et au-dessus) des arbres remarquables.

Le Chêne Perché, un parc acrobatique, accueille grands et petits au cœur de la forêt de Signy-l’Abbaye. Le parc Ardennes Terre d’Aventures, situé au bord du lac des Vieilles Forges, vous invite à tester, en lévitation, les pas de géant en cheminant d’arbre en arbre. Le parc TerrAltitude de Fumay vient en dessert avec son Fantasticable®, une tyrolienne de 1 200 mètres de long tendue au-dessus de la Meuse.

www.lecheneperche.com  www.ardennes-terre-aventures.com, www.terraltitude.com

 

Randonnées et balades

Les Ardennes à pied, voilà une belle façon de découvrir ce département, un des plus verts de France.

Le topoguide Les Ardennes à pied réalisé avec la Fédération Française de Randonnée regroupe 47 balades aux diverses thématiques révélant les différents attraits de la région. Les plus passionnés suivront les GR (Grandes Randonnées) pour des itinérances le long de paysages d’une grande diversité.

Le GR 14,  le GR 122 et le GR 12 figurent au nombre des grands sentiers transfrontaliers tandis que le GR 654 permet de suivre le sentier de Saint Jacques de Compostelle qui vient de l’Europe du Nord en passant par Rocroi, Signy-l’Abbaye et Château-Porcien. Le Comité Départemental du Tourisme publie également un guide gratuit Balades en Ardennes avec vingt propositions pour familles (pédestre, vélo, VTT).

www.ffrandonnee.fr cdrp.ardennes@free.fr

Ardennes en vert de green

Passons du vert forêt au vert gazon ! Les mordus de golf trouveront chaussure à leur pied sur les greens de Fagnon, Margut ou Villers-le-Tilleul.

L’Abbaye de Sept Fontaines à Fagnon, à trois kilomètres au sud de Charleville, propose un parcours 18 trous au milieu d’un parc de 30 hectares. Margut, à deux pas de l’Ermitage Saint-Walfroy, propose cette fois un parcours de 14 trous pour amateurs de panoramas exceptionnels. Villers-le-Tilleul, refermant la boucle de cette trilogie golfique, déploie par ailleurs son green de 18 trous dans le cadre verdoyant et vallonné du Parc résidentiel et touristique Le Domaine. Un véritable parcours de champion au tracé dessiné sur 60 hectares.

http://legolf.biz  www.abbayeseptfontaines.fr

www.golf-club-des-ardennes.com

La petite reine partout chez elle

velo credit J Linshooten

Sur les voies cyclables comme sur les circuits de compétition, le vélo est partout chez lui dans le département.

Le circuit des Ardennes passe par des sites remarquables et le long d’un parcours très sélectif.  Quant à la course Châlons – Sedan, reliant la préfecture marnaise de Châlons-en-Champagne et la Sous-préfecture ardennaise de Sedan, elle donne l’occasion aux meilleurs de se défier devant un public conquis de passionnés.

Initiez-vous aux joies de la rosalie et découvrir les paysages de la Vallée de la Meuse de manière inédite.

www.sports-nature-ardennes.com  www.meuse-semoy-tourisme.com

 

Bases de loisirs

base de loisirs du lac des vieilles-forges credit dir.com.cg08

Les Ardennes c’est la forêt mais c’est aussi les espaces aquatiques où les adeptes de loisirs nature peuvent s’en donner à cœur joie.

Le lac des Vieilles Forges, d’une superficie de 150 hectares, réservé à la navigation non motorisée, propose baignades l’été, aires de pique-nique et nombre d’activités toniques telles que le volley, le tennis, le VTT. Celui de Bairon accueille également un espace de baignade (l’été), un parcours sportif et tout un choix d’activités nautiques. La base de loisirs de Douzy permet aussi de pratiquer de nombreuses activités ludiques et aquatiques.

www.cg08.fr www.camping-douzy.com

Au bonheur des pénichettes

Pénichettes – Ardennes Nautisme – Crédit : B.Gouhoury

Les Ardennes vues depuis le large, c’est une belle formule pour avoir un aperçu de ses attraits depuis une embarcation adaptée aux familles. Et pourquoi ne seriez-vous pas le capitaine, seul maître à bord, de cette navigation qui ne demande aucun permis.

C’est l’aventure que propose Ardennes Nautisme, avec des virées au départ de Pont à Bar sur des pénichettes de neuf à douze mètres dotées de cabines grand confort. La manœuvre de ces bateaux à taille humaine ne demande pas d’expérience préalable et cela devient un jeu d’enfant, avec un peu de pratique, de passer d’une écluse à l’autre.

www.ardennes-nautisme.com

 

Ramer… avec bonheur

Canobus – Crédit caravel

La rivière au ras de l’eau, c’est tonique et rafraîchissant ! La Meuse, la Semoy, l’Aisne sont des terrains de jeux idéaux pour les adeptes de la rame et de la pagaie.

Du côté de Revin, le canobus fait les choses en grand, en accueillant à bord de ce canoë géant tout un groupe pour une belle balade sur la Meuse. Plus chargées en adrénaline, les descentes de la Semoy se font en canoë-kayak. Et on peut mettre la barre encore un peu plus haute pour une partie d’aviron au pied du Mont Olympe à Charleville-Mézières.

www.sports-nature-ardennes.com

« Carpe diem » en pêchant

Pêche au brochet – Crédit : J-M.Lecomte

Brochet, sandre, silure, perche, truite, carpe… En voici des trophées à rapporter d’inoubliables parties de pêche comme celles que proposent la Meuse mythique, l’Aisne sauvage, la Semoy sinueuse, le Chiers et la Bar, ces dernières voies d’eau ne manquant pas d’élégance non plus pour attirer les pêcheurs sur leurs rives.

En tout ce sont 2 800 kilomètres de rivières, mais également 250 hectares de plans d’eau avec un large éventail de berges où amateurs et champions régionaux et nationaux peuvent exercer leurs talents.

www.federationpeche.fr/08

Print Friendly