Un destin en or pour les marionnettes de Charleville-Mézières

Le programme officiel du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes : http://www.festival-marionnette.com./images/pgm-cahier2013.zip  
La vente en ligne ouvre aujourd’hui !

Découvrez l’avant programme du festival !

 

Festival des Marionnettes 2011 : Cie Lily

C’est en septembre 2011 que la capitale ardennaise a fêté le cinquantième anniversaire du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes fondé par Jacques Félix en 1961. Des noces en or célébrées avec un public qui n’a cessé de plébisciter cet événement unique au monde avec une affluence de 150 000 spectateurs. Une manifestation qui fait l’objet de tous les superlatifs en termes de qualité et de fréquentation appliquées à l’art de la scène.

Le Festival est considéré désormais comme le plus grand rendez-vous de la discipline mais également comme la Mecque mondiale de la marionnette avec des espaces où la profession construit son avenir : l’Institut International de la Marionnette, l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (ESNAM) et l’Union Internationale de la Marionnette (UNIMA).

Dans la ville de Charles de Gonzague, tous les deux ans, se réunit la fine fleur des marionnettistes, des talentueux solistes comme des compagnies prestigieuses. D’autres artistes, moins connus, y trouvent l’opportunité de faire leurs armes et de gagner en renommée devant le jury le plus fiable et le plus réactif qui soit : le public.

Festival Marionnettes 2011: credit Efimer

En 2013, des centaines de marionnettistes et des milliers de spectateurs investiront à nouveau la cité capitale, les salles comme la rue et les squares, pour redécouvrir les traditions ancestrales comme les voies nouvelles et multiples par lesquelles la marionnette trouve à s’exprimer.

La nouvelle édition se tiendra du 20 au 29 septembre 2013 sous le signe du « Passage » qui est le thème retenu pour l’événement. Les compagnies des cinq continents feront le déplacement avec des artistes chinois, indiens, sud-africains, chiliens, canadiens… La marionnette européenne s’y exprimera à travers des compagnies venues de Belgique, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Norvège, de Bulgarie, d’Ukraine… En tout une trentaine de pays feront vibrer, à Charleville, cet art ayant conquis ses lettres de noblesse et où tous les goûts et tous les âges trouveront leur bonheur. Un grand moment à ne pas manquer.


Tél. : 03 24 59 94 94 www.festival-marionnette.com 

Print Friendly